Changer ? Et si votre inconscient devenait votre meilleur allié ...
Changer ? Et si votre inconscient devenait votre meilleur allié ...

Une thérapie déjà ancienne

Milton Hyland Erickson

L'hypnothérapie apparaît en Europe au milieu du 19ème siècle grâce au chirurgien écossais James Braid qui posera les bases scientifiques de ce qu'il baptisera « Hypnose ». Un demi-siècle va s'écouler avant qu'en France les applications de l'hypnose s'élargissent au champ de la psychothérapie. Ce sont les Professeurs en médecine et Neurologues Hyppolite Bernheim (Ecole de Nancy) et Jean-Martin Charcot (Salpêtrière, Paris) qui en sont les inspirateurs, relayés par les travaux de Pierre Janet (père de la psychologie clinique).

 

Au début du 20ème siècle, c'est le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980) qui bouleversera les conceptions de l'hypnose, de la thérapie et de l'accompagnement des personnes en général pour en faire une des techniques les plus abouties. En donnant la parole aux patients, l'approche Ericksonienne sera ensuite modélisée, enrichie, voire adoucie par :

  • La modélisation de l'excellence humaine avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) des Docteurs Bandler & Grinder (1975)
  • L'introduction de la Nouvelle Hypnose dans un champ thérapeutique plus vaste incluant qualité de vie et développement personnel (Ernest Rossi, Daniel Araoz)
  • L'Hypnose Humaniste qui agit sur l'Inconscient par le biais de la Conscience de la personne (Olivier Lockert, hypnothérapeute, 2001) et la Thérapie Symbolique qui en découle (Patricia d'Angeli).

L'hypnothérapie est une pratique thérapeutique où l'hypnose est utilisée dans le cadre d'un programme de courte durée. Le contenu de chaque séance est variable selon le travail à effectuer.

RessOurces Obernai

2 Rue Edmond Demange

67210 OBERNAI

 

06 95 63 13 88

 

Consultation du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous  

 

Pour toute demande de renseignements, merci d'utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© RessOurces Obernai